Le déclin de l’empire US
Global Research, mars 24, 2015
Url de l'article:
http://www.mondialisation.ca/le-declin-de-lempire-us/5438495
http://www.mondialisation.ca/le-declin-de-lempire-us/5438495
Washington a mis le paquet pour empêcher que ses alliés n’entrent dans la Banque d’investissements pour les infrastructures asiatiques (Aiib), créée par la Chine, mais n’y est pas arrivé : Grande-Bretagne, Allemagne, France et Italie (4 des membres du G7) ont adhéré et d’autres, dont l’Australie, suivront. Ce qui préoccupe Washington est le projet d’ensemble dans lequel entre l’Aiib. Il a comme épicentre l’Organisation de Shanghai pour la coopération (Sco) : née en 2001 par l’accord stratégique sino-russe pour contrebalancer la pénétration étasunienne en Asie Centrale, elle s’est étendue au milieu économique, énergétique, culturel et à d’autres. Aux six membres (Chine, Russie, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan et Ouzbékistan) se sont ajoutés, pour le moment en tant qu’observateurs, Inde, Iran, Pakistan, Mongolie et Afghanistan et, comme partenaires de dialogue, Biélorussie, Sri Lanka et Turquie.
C’est dans cette stratégie qu’entre le putsch de place Maïdan qui, en créant une nouvelle confrontation avec la Russie, a permis aux USA de renforcer ensuite l’Otan, principal instrument de leur influence en Europe. Dans cette même stratégie entre le déplacement croissant de forces militaires étasuniennes dans la région Asie/Pacifique dans une fonction anti-chinoise. Emblématique à cet égard, la stratégie pour « la puissance maritime du 21ème siècle », que vient de publier la U.S. Navy. Elle souligne que l’importance économique de cette région, où est en cours « l’expansion navale » de la Chine, « impose de se fier de façon croissante aux forces navales pour protéger les intérêts étasuniens», si bien qu’« en 2020 seront concentrées dans la région environ 60% des forces navales et aériennes de l’U.S. Navy».
Les puissances européennes, tandis qu’elles adhèrent par intérêt économique à la Banque asiatique créée par la Chine, collaborent à la stratégie étasunienne pour empêcher par la force militaire que la Chine, avec la Russie, ne subvertisse l’actuel « ordre économique » mondial. Le groupe franco-germano-espagnol Airbus créera un réseau satellite militaire sur la région Asie-Pacifique.
Et la France, qui a dépassé la Grande-Bretagne comme allié le plus proche des USA, a envoyé dans le Golfe son vaisseau amiral, le Charles de Gaulle, en le mettant sous commandement étasunien.
Manlio Dinucci
Edition de mardi 24 mars de il manifesto
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio
Manlio Dinucci est géographe et journaliste. Il a une chronique hebdomadaire “L’art de la guerre” au quotidien italien il manifesto. Parmi ses derniers livres: Geocommunity (en trois tomes) Ed. Zanichelli 2013; Geolaboratorio, Ed. Zanichelli 2014;Se dici guerra…, Ed. Kappa Vu 2014.
No comments:
Post a Comment